Qu'est-ce qu'un soin énergétique ?

"Energétique" = "relatif à l' énergie".

Qu'est-ce que l'énergie ?

"Energie" vient du grec "en ergon" qui signifie "en action" et révèle les notions essentielles de mouvement, de force, de vitalité. On dit : "se sentir plein d'énergie", ou à l'inverse "manquer d'énergie".

Il nous est impossible de concevoir la vie sans cette notion de mouvement, de force, car en regardant tout autour de nous, tout bouge, tout se transforme, tout évolue, l'énergie est partout dans l'univers, elle crée et anime la vie.

Nous avons besoin d'énergie pour vivre !

En premier lieu à notre naissance il nous est donné l'énergie ancestrale, ensuite nous puisons l'énergie dans l'air que nous respirons, dans l'eau que nous buvons, dans les aliments que nous consommons. Enfin, nous captons les énergies qui nous entourent, les énergies de l'univers (énergies cosmiques) et les énergies telluriques (énergies de la terre).

D'un point de vue plus scientifique, l'énergie est qualifiée d'ondes vibratoires (ou champs électromagnétiques) avec des fréquences et des amplitudes différentes, de même que les couleurs, les sons, les notes de musique.

L'énergie est donc une vibration qui donne et qui nourrit la vie

Albert Einstein disait : "Ce que nous avons appelé matière est en réalité une énergie dont la vibration a été ainsi réduite à être perceptible par les sens. Tous les êtres de matière vibrent à des niveaux particuliers".

Cette théorie sur la relativité générale date de 1915 et se résume par la célèbre équation :

Energie = masse x vitesse de la lumière (300 000 km/s au carré).

Autrement dit, ce que nous interprétons avec nos sens de la vue, du toucher comme étant de la matière, est en réalité une certaine vibration de l'énergie.

La physique a également décrit la matière comme étant constituée de sub-particules, particules, sans cesse en mouvement et chargées d'énergie. Celles-ci s'associent ensuite pour former les noyaux, les électrons, les atomes, donnant à leur tour les molécules pour former les cellules, les organes du corps humain, mais aussi la matière de l'univers dans son ensemble. Même nos cellules possède une double polarité, positive et négative, tels de mini circuits électriques dont l'énergie permet de communiquer entre elles dans tout notre organisme. Cela nous amène au point suivant :

L'énergie est portée par une information, un programme.

En effet, une onde/énergie en se condensant produit une corpuscule/matière, à l'inverse un corpuscule peut se retransformer en énergie. Il s'agit bien de cette dualité constante onde-corpuscule, de vibrations, de fréquences diverses qui sont évoquée par Albert EINSTEIN.

Mais pour que cette transformation (énergie-matière ou matière-énergie) ai lieu, il faut un facteur déterminant : c'est l' information, le programme.

C'est l'information qui va au sens propre du terme donner sa forme à l'énergie, l'orienter vers la matière, vers la vie.

Par exemple, l'eau (élément liquide) se transforme en vapeur (élément gazeux) sous l'effet de la chaleur ou en glace (solide) sous l'effet du froid.

Chez l'être humain l'information c'est la pensée. De la même manière la pensée va agir sur son énergie, qui à son tour va influencer et agir sur son organisme, son corps physique.

Ainsi, l'être humain est énergétique avant d'être chimique ou biologique, il possède même plusieurs corps énergétiques

Le corps physique est formée d'énergie à vibrations lentes (ou basses vibrations).

Les corps énergétiques encore dénommés "aura" ou "corps subtils" constituent un rayonnement de l'énergie de vie autour du corps physique.

Déjà, en 1939, le technicien russe Semyon KIRLIAN, par un nouveau procédé photographique qui porte son nom, révèle l'existence de ce rayonnement d'énergie irradié aussi bien par l'homme que par tout être vivant (animal, plantes, etc...).

Pourtant la découverte des corps énergétiques remonte à la nuit des temps et est révélée par la médecine ayurvédique dite "Ayurvéda".* Celle-ci explique que l'être humain est constitué de 7 corps dont 6 corps subtils, que chacun vibre à une fréquence particulière, qu'ils entourent le corps physique à la manière de poupées russes en communiquant les uns avec les autres. Ils se décomposent ainsi :

  • Le corps vital (subconscient ou inconscient) comprend deux parties :
  • Le corps éthérique : stocke l'énergie, alimente et moule les organes du corps
  • Le corps astral (ou corps émotionnel) : où naissent les émotions
  • Le corps mental, relié à l'inconscient enveloppe le corps vital et se divise en deux parties :
  • Le bas-mental (conscient ou "cerveau gauche") : siège de la joie de vivre, de la sensibilité , il est sensible aux émotions, aux souvenirs.
  • Le haut-mental ("cerveau droit") : où siège la raison, l'intelligence, l'intuition
  • Le corps spirituel, qui entoure le corps mental, se divise en deux parties :
  • Le corps spirituel (super-conscient) : dirige l'individu en lui laissant le libre arbitre
  • L'âme (corps causal ou corps divin) : se développe au cours de la vie, où naît-le sentiment d'amour.

Toutes ces notions sont fondamentales pour concevoir et comprendre le concept de "soin énergétique". En les analysant on retrouve tant chez l'être humain que dans l'univers les trois aspects essentiels sur lesquels le soin énergétique va s'effectuer et porter ses effets :

  • Physique : le corps physique ou matière (atomes, corpuscules etc...)
  • Energie : corps énergétiques ou corps subtils qui entourent le corps physique
  • Psychisme : les pensées (informations portées par les ondes)

L'être humain est bien la reproduction exacte de l'univers dans sa constitution, son mode de fonctionnement et ne fait qu'un avec lui

* Médecine traditionnelle originaire de l'Inde datant de la civilisation védique (IIème millénaire avant J.C)