La philosophie du Dr. Bach

Le Docteur Edward BACH (1886 - 1936), éminent médecin, homéopathe et expert bactériologiste anglais, est un des pionniers de la médecine psychosomatique ; Il s'attache particulièrement à la personnalité de ses patients, à leur équilibre mental et émotionnel. Selon le Dr Bach, toute maladie prend sa source dans le psychisme, l' important est de porter toute son attention sur le patient plutôt que sur les symptômes de sa maladie.

Ne tenez aucun compte de la maladie, mais seulement de l'état d'esprit présent chez le malade qui en est affligé Dr. Bach

Aujourd'hui, la psycho-neuro-immunologie, qui est basée sur l'étude de l'impact des évènements psychiques sur le système immunitaire, est une approche similaire de la médecine, de même que l'effet placebo.

Les méthodes matérialistes ne viendront jamais à bout de la maladie, pour la simple raison que la maladie, à l'origine, n'est pas matérielle Dr. Bach

Le Dr Bach porte donc un intérêt majeur à la personnalité des individus. Il développe à ce sujet un don d'observation tout particulier en remarquant les différences notables sur les effets produits par la maladie et son évolution selon les patients qui en sont affectés. C'est au cours de ses travaux et recherches dans ce domaine qu'il établit un lien direct entre maladie et intoxication intestinale. Il distingue ainsi sept groupes de bacilles intestinaux qu'il associe à sept types de personnalités différentes, groupés d'après le comportement, les attitudes du corps, les dispositions mentales, etc...

Ses découvertes aboutissent à la création de sept auto-vaccins appelés "les nosodes" de Bach, d'une renommée internationale (1920), en raison de leur efficacité vérifiée dans la plupart des maladies chroniques (en particulier la tuberculose) ; enfin ses nosodes seront reconnus aussi bien par les médecins allopathes qu'homéopathes.

La personnalité sans conflit est immunisée contre la maladie Dr. Bach

Au fils de ses recherches le Dr Bach prend peu à peu ses distances avec la médecine conventionnelle qui ne le contente plus : il sent qu'il est appelé ailleurs...

La "vraie" médecine selon lui se trouve au sein de la nature même, dans les champs et les bois ; c'est depuis son plus jeune âge qu' il aime y passer la plupart de son temps. Cette nature, il sait l'observer, l'écouter et comprend même son langage.

Une des notions fondamentales du Dr Bach est la notion d'unité. Comprendre l'unité, c'est comprendre l'harmonie parfaite au sein de l'univers, l'interdépendance de toutes formes de vie et de l'être humain vis à vis de l'univers pour enfin, concevoir l'unité propre de l'être humain, celle qui relie sa personnalité à son "moi supérieur" (âme).*

Cette notion d'unité, le Dr Bach l' évoque déjà à son époque par l'existence des corps subtils*, savoir ancestral des écritures sacrées apporté en Angleterre lors des colonisations indiennes vers le XVIIème siècle.

Les deux grandes erreurs fondamentales à éviter : ne pas honorer et obéir aux commandements de notre âme, agir contre l'unité Dr. Bach

En d'autres termes, l'harmonie est nécessaire entre la personnalité et l'âme ; le conflit surgit dès que la personnalité s'écarte de la voie tracée par l'âme. Ce conflit devient la cause profonde de la maladie.

Tant que notre âme et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie et paix, bonheur et santé Dr. Bach

En 1930, le Dr Bach quitte son cabinet médical de Londres, démissionne de l'Ordre des Médecins et se consacre à rechercher, élaborer et tester un ensemble de 38 élixirs à partir de fleurs de plantes, d'arbustes et d'arbres sauvages. Il classe ses 38 élixirs selon les sept groupes initiaux de ses "nosodes" et les nomme "Fleurs de Bach".

En 1934, le Dr Bach s'installe dans le petit village de Sotwell (Oxfordshire), dans une maison qui porte le nom de Mount Vernon. C'est là qu'il terminera ses recherches et son travail avant de s'éteindre le 27/11/1936 à l'âge de 50 ans. Grâce au rachat de la maison par ses anciens collaborateurs, Mount Vernon deviendra la Fondation Centre Bach à la fin des années 1950.

La fondation garde comme principal objectif de perpétuer la simplicité et la pureté de l'oeuvre du Dr Bach, de promouvoir et de protéger les idéaux originaux du système de florithérapie et de la philosophie du Dr Bach dans le monde entier dans le respect de sa volonté.

Notre travail est d'adhérer résolument à la simplicité et à la pureté de cette méthode de guérison Dr. Bach