Les émotions, de la cause à l'effet

L'émotion vers une traduction énergétique

Une émotion se traduit par "ce qui met en mouvement", elle permet d'exprimer à l'extérieur sous une forme de traduction énergétique nos pensées, nos sensations et nos sentiments. Inversement, une émotion négative comme la peur, le doute, la colère ou le chagrin, fige le mouvement de nos énergies*, cristallise nos ressources énergétiques et crée un blocage.* Ce blocage, encore appelé "conflit", va nous couper de nos forces vives et du centrage qui relie notre personnalité à notre moi profond (notre âme)*. Ce conflit va contrarier notre harmonie, notre équilibre, notre bien-être et par contrecoup va compromettre notre bonne santé.

La somatisation

La médecine conventionnelle reconnaît depuis quelques décennies ce lien entre santé et psychisme et parle en termes de "maladie psychosomatique", "d'effet placebo" et de somatisation. La somatisation se définit comme étant la mémoire physique d'une émotion négative ; elle se manifeste par un spasme dans une zone physique spécifique de l'organisme selon le type d'émotion vécue et selon la personne qui en est affectée. Cette somatisation est cependant l'ultime manifestation produite dans le corps physique, celle-ci peut évoluer à plus ou moins long terme en véritable maladie.

Ce que nous appelons maladie, est le stade terminal d'un désordre beaucoup plus profond, la guérison finale et totale vient de l'intérieur, de l'Ame elle-même qui, par sa bienveillance, répand l'harmonie dans la personnalité quand il lui est permis de le faire - Dr. Bach

Du conflit vers la libération émotionnelle et physique

Il est par conséquent primordial d'être attentifs à nos états émotionnels, plus particulièrement de s'attacher aux différents effets que produisent nos troubles physiques, car eux seuls révèlent le conflit à effacer pour mener à une véritable libération émotionnelle et une libération physique.

Inversement, une personnalité sans conflit sera immunisée contre la maladie.

Ne tenez pas compte de la maladie, ce sont ses effets qui doivent être traités car ils mèneront à la cause réelle - Dr Bach