Une méthode de soins par les fleurs

Un système complet d'équilibrage

Les Fleurs de Bach désignent un ensemble de 38 élixirs élaborés à partir de fleurs de plantes, d'arbustes et d'arbres sauvages.

Ces élixirs constituent un système naturel et complet d'équilibrage et d'harmonisation des émotions car il couvre la totalité des états d'esprits négatifs courants, tels que les perturbations émotionnelles, mentales et de comportement qui contrarient l'état de bien-être et de bonne santé. Ce système permet une approche psycho-émotionnelle de l'individu, les sept groupes de classification définis par Dr Bach constitue une armature fondamentale de ce système*.

C'est de nous même dont nous souffrons, et c'est à nous de nous guérir - Dr. Bach

Mode de préparation des élixirs - l'importance des quatre éléments

Les végétaux sont cueillis à l'optimum de leur floraison et sont préparés selon deux méthodes distinctes selon leur type (méthodes encore utilisées aujourd'hui par le Centre Bach à Mount Vernon) :

La solarisation :

Les sommités fleuries sont placées à la surface d'un récipient en verre rempli d'eau de source et sont exposées en plein soleil durant trois heures.

L'ébullition :

Utilisée pour les plantes plus dures, rameaux fleuris et petites branches sont mises dans une casserole remplie d'eau de source et portées à ébullition une demi-heure.

Les quatre éléments ont également oeuvré ensemble et donnent à ces élixirs guérisseurs une grande puissance : la terre pour nourrir la plante, l'air pour l'entretenir, le soleil ou le feu pour lui permettre d'assimiler son énergie*, et l'eau pour recueillir et être enrichie par sa bienfaisante énergie magnétique curative - Dr. Bach

Dans une première étape un élixir- mère est réalisé avec l'eau filtrée des fleurs et dilué à moitié avec du Cognac.
L'étape finale consiste à diluer 1 volume d'élixir-mère pour 240 volumes d'alcool de raisin(27°) pour obtenir les flacons vendus dans le commerce.

Ainsi à chaque fleur son élixir, à chaque élixir sa correspondance avec un état d'être, un état d'esprit particulier.

S'ajoute un 39ème élixir appelé Rescue ou "complexe de secours", composé de 5 fleurs parmi les 38 répertoriés par le Dr Bach, formant une synergie particulière et utilisée pour les situations d'urgence (chocs, grands stress, accidents etc...).

Les fleurs, l'écho de l'harmonie cosmique originelle, l' approche vibratoire

Avez-vous remarqué le bien-être, la détente particulière que produit généralement sur nous une ambiance florale, un contact avec les fleurs ?

La floraison, symboliquement, est la manifestation ultime d'un processus harmonieux de croissance d'un végétal, l'expression de la plus grande expansion de son règne. C'est par ce phénomène que la fleur, au contact de son environnement et des autres règnes vivants, nous informe par ses vibrations* de toute sa splendeur, de sa perfection et de ses qualités.

La contemplation de la fleur nous inspire, nous ramène à l'harmonie cosmique originelle, nous offre aussi sa qualité spécifique, son équilibre, nous met en résonnance avec la révélation possible en nous-mêmes de la même qualité et de la même vertu.

La fleur un catalyseur de métamorphose positive

Ainsi, la prise de la fleur, de son élixir, associé à un état émotionnel particulier, en nous inondant de ses belles vibrations, va réveiller chez nous la mise à jour des qualités et des vertus correspondant à cet état émotionnel. Il s'en suivra un apaisement, une mise au repos des tensions psychiques par l'harmonisation du mouvement de nos énergies jusque là cristallisé et bloqué par nos peurs, nos doutes et directement responsable des somatisations possibles.

De plus, grâce à cette harmonisation, l'organisme relancera ses mécanismes naturels d'auto-réparation.*

Le Dr Bach définie ainsi les fleurs :

Elles sont les accordeurs de piano, comme si les fleurs ingérées nous redonnaient le "la" pour nous permettre de jouer notre partition individuelle de la grande symphonie universelle - Dr. Bach

Les Fleurs de Bach pour qui ?

Elles conviennent à tous les âges de la vie, également aux bébés et aux femmes enceintes.

Les Fleurs de Bach peuvent être administrées aux animaux (animal peureux, dominant, agressif, agité etc...).

Les plantes également peuvent bénéficier des Fleurs de Bach (parasites, pollution, changement d'emplacement etc...)

IMPORTANT :

Les Fleurs de Bach ne produisent aucun effet secondaire, aucun risque d'accoutumance ni de surdosage, aucune contre-indication avec un traitement médical en cours (conventionnel ou autre).

Pour les personnes sensibles à l'alcool plusieurs options sont possibles :

- Diluer de manière plus significative l'élixir en diminuant la teneur en alcool

- Mettre les élixirs dans une boisson très chaude (78,5°) pour l'évaporation de l'alcool

- Si impossibilité de prise orale, l'élixir peut s'appliquer directement sur la peau au niveau des tempes, les intérieurs des poignets, derrière les oreilles, sur les gencives ; ils sont également efficaces dans l'eau du bain (ou bain de pieds), en compresse et en massage.

NB : Les Fleurs de Bach ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation et/ou un traitement médical conventionnel mais pourront être administrées en complément afin d'optimiser les effets de celui-ci.